Une passion de longue date
 

 

Le ski nautique fut expérimenté en France dès 1920. Ce sont, dit-on, des chasseurs alpins, d’abord chaussés d’Hydroplans (planches), qui se font tracter par un bateau sur le lac d’Annecy. L’affaire se corse lorsqu’ils troquent leurs planches contre des skis de neige. Suivent quelques tentatives infructueuses puis, une réussite, un peu plus tard à Juan-les-Pins, quand l’un d’entre eux part sur des skis qu’il a taillé spécialement beaucoup plus larges. 

Début des années 70, le fleuve Charente voit son lot d’aficionados débarquer avec des bateaux, des cordes pour les tracter et des planches en bois qui leur permettent de glisser. Le ski nautique se démocratise à Taillebourg. Mais la pratique doit s'organiser car sur le plan d'eau tous les bateaux partent en même temps limitant alors le plaisir de la glisse. Dés 1974, Gérard Coassin et quelques autres évoquent l'idée de fonder un club avec pour objectif le développement et la promotion de la pratique du ski nautique.

Mais de l'idée à la réalisation, il faut du temps. C'est donc 5 ans plus tard, le 20 Janvier 1979, que le Nautic Club Taillebourg a été créé sous la forme d'une association loi 1901.

Très vite les premiers projets voient le jour:

  • Allongement de 500m de la zone de vitesse qui était alors d'un kilomètre.
  • Création d'un ponton pour les bateaux des membres et le départ des skieurs
  • Aménagement d'un tremplin et d'un slalom.

Quinze ans plus tard, le Club peut acquérir des bateaux. Des appontements stables sont installés devant les quais ainsi qu'au lieu actuel du Club. C'est en 1985 que le Nautic Club de Taillebourg accède à un terrain au niveau de l’ancien pont sur lequel est édifié notre Club Hiver.

Depuis, des projets ne cessent de se réaliser avec pour exemple les plus marquants, la construction de la cabane dans laquelle nous vous recevons et qui fait office de Club été ou encore l'installation d'un abri bateau pour le protéger des intempéries.